x
CERAAS

    Book Now

    • 13 km route de Khombole , Thiés
    • 33 951 49 93 / 94
    • ceraas@isra.sn
    • TEST
    CERAAS
    • ACCUEIL
    • A PROPOS
      • Historique
      • Mandat
      • Organigramme
      • Démarche Qualité
    • INTERVENTIONS
      • Domaine d’activité
      • Equipe Scientifique
      • Service Appui
      • Visite Virtuelle
      • Plateformes
    • 4P
      • Programme
      • Projets
      • Partenariats
      • Publications
        • Articles scientifiques
        • Fiches Techniques
        • Rapports
    • FORMATIONS
      • Diplômante
      • Non-Diplômante
      • Offre de bourse
    • ANNONCES
    • ARCHIVES
    • Nous contacter
    • Nous contacter
    Logo

    Contact

    • 13 Km, Route de Khombole, THIES
    • +221 33 951 49 93
    • ceraas@isra.sn

    04Juin

    Recherche et terroirs en synergie : cap vers une souveraineté alimentaire durable

    by ISRA CERAAS,  0 Comments

    Du 5 au 9 mai 2025, une délégation de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), conduite par le CERAAS, a sillonné les régions de Tambacounda, Kolda et Ziguinchor dans le cadre d’une tournée de pré-campagne agricole. L’objectif principal de cette tournée est de rapprocher la recherche des réalités de terrain et poser les bases d’une agriculture résiliente, inclusive et moderne, en phase avec la Stratégie de Souveraineté Alimentaire (SSA) 2025-2034.

    Cette mission s’inscrit dans la dynamique nationale portée par le référentiel « Sénégal 2050 », qui ambitionne de bâtir une économie endogène structurée autour de pôles territoriaux de développement. Dans ce contexte, la SSA propose une vision claire pour transformer durablement les systèmes agricoles et alimentaires à travers quatre grands objectifs : améliorer la productivité et la résilience, valoriser les produits agricoles, renforcer la recherche et la gouvernance, et intégrer pleinement les jeunes et les femmes dans les chaînes de valeur.

    Tambacounda : vers une coopération scientifique renforcée

    À Tambacounda, les échanges ont rassemblé chercheurs, ONG, organisations paysannes, coopératives de femmes et partenaires techniques. Les discussions ont permis d’identifier les contraintes majeures : faible accessibilité aux semences de qualité, manque d’équipements agricoles adaptés, problématiques liées à la culture du fonio et au coton, ou encore insuffisance d’initiatives de valorisation des produits locaux.

    Le CERAAS a réaffirmé son engagement en annonçant la réhabilitation de la station de Sinthiou Malème, avec pour objectif d’en faire un site pilote de production de semences. Un projet de recherche structurant est également en cours de co-construction avec le CRA-Tambacounda pour adresser les défis liés aux ravageurs, à la mécanisation et aux itinéraires techniques adaptés.

    Kolda : renforcer les synergies entre agriculture et élevage

    À Kolda, la mission a mis en lumière la nécessité de consolider les liens entre le Centre de Recherches Zootechniques (CRZ) et le CERAAS. Le manque d’aliments pour bétail, la faible production laitière et l’accès limité à des semences certifiées ont été identifiés comme des points de blocage majeurs. La délégation a proposé de développer des solutions alimentaires locales pour le bétail, intégrant des ressources issues des cultures locales, dans une approche « agriculture-élevage intégrée ». Cette stratégie vise à renforcer la productivité tout en favorisant la durabilité des systèmes agro-pastoraux.

     

    Ziguinchor : dialogue multi-acteurs et priorités partagées

    La dernière étape, à Ziguinchor, a été marquée par une série de rencontres stratégiques avec les acteurs agricoles régionaux. Les échanges ont porté sur la valorisation des filières maraîchères et fruitières, la gestion des ressources en eau et en sol, la promotion de semences adaptées, et la sécurisation foncière.

    Le CRA de Djibélor a présenté ses travaux, mettant en avant ses réussites et les défis auxquels il est confronté. Le CERAAS s’est engagé à renforcer le partenariat avec le centre, notamment à travers un appui sur les questions de toxicité des sols, de ravageurs (comme la mouche des fruits) et de développement de variétés adaptées (riz, sésame, anacarde, soja…).

    Pour finir, la tournée a permis de dégager plusieurs perspectives majeures :

    • Structuration de la diffusion technologique par l’installation de mécanismes locaux de transfert d’innovations ;
    • Relance des stations de recherche locales (ex : Sinthiou Malème, CRA Djibélor) ;
    • Développement de projets intégrés agriculture-élevage, notamment dans la zone de Kolda ;
    • Dynamisation du partenariat multi-acteurs pour renforcer la pertinence et l’impact de la recherche ;
    • Révision des axes de recherche pour mieux répondre aux besoins exprimés par les populations locales.

    La mission a aussi permis d’identifier des obstacles persistants, transversaux ou spécifiques :

    • Semences inadaptées ou absentes (fonio, riz, arachide, sésame, soja) ;
    • Mauvaise qualité et disponibilité des fertilisants ;
    • Manque de mécanisation appropriée ;
    • Faible transfert des résultats de la recherche vers les producteurs ;
    • Présence accrue de ravageurs (termites, mouches, chenille légionnaire) ;
    • Organisation limitée des producteurs, avec peu de structuration et d’accès au financement.

    Par son approche participative et territorialisée, la tournée de précampagne 2025 aura permis de jeter les bases d’une feuille de route partagée entre la recherche, les institutions, les producteurs et les partenaires. L’ISRA, à travers le CERAAS, entend renforcer ses actions pour faire de la recherche un véritable levier de souveraineté alimentaire, d’innovation et de justice territoriale.

     

    Recent Posts

    • Recherche et terroirs en synergie : cap vers une souveraineté alimentaire durable
    • Renforcement des capacités des transformatrices de soja dans le cadre du projet SOJA-AOC
    • À Ngalkhayaye et Kebe Ndourene, le Programme SIIL transforme radicalement la vie des agro pasteurs et pose des bases solides de leur souveraineté alimentaire.
    • The impressive long and big pods of Ousmane Willane cowpeas at Touba Taba village
    • Billet retour de mission : A Ngolothie Ndiaro, le champion Marcel Ngor Sène réécrit la culture du mil et montre le chemin de la souveraineté alimentaire à sa communauté

    Recent Comments

    Aucun commentaire à afficher.

    Archives

    • juin 2025
    • mars 2025
    • janvier 2025
    • août 2024
    • février 2024
    • janvier 2024
    • décembre 2023
    • novembre 2023
    • septembre 2023
    • août 2023
    • juillet 2023
    • mai 2023
    • avril 2023
    • mars 2023
    • février 2023
    • janvier 2022
    • juin 2021
    • mai 2021
    • avril 2021
    • mars 2021
    • février 2021

    Categories

    • Actualité
    • Articles
    • Asmodeus
    • Blog
    • Chastening
    • Dispatch
    • Equipe scientifique
    • événements
    • Laboratory
    • Medical
    • Offres
    • Projets
    • Research
    • Service d'appui
    • Service d'appuis
    • Uncategorized

    Catégories

    • Actualité
    • Articles
    • Asmodeus
    • Blog
    • Chastening
    • Dispatch
    • Equipe scientifique
    • événements
    • Laboratory
    • Medical
    • Offres
    • Projets
    • Research
    • Service d'appui
    • Service d'appuis
    • Uncategorized

    Archives

    • juin 2025
    • mars 2025
    • janvier 2025
    • août 2024
    • février 2024
    • janvier 2024
    • décembre 2023
    • novembre 2023
    • septembre 2023
    • août 2023
    • juillet 2023
    • mai 2023
    • avril 2023
    • mars 2023
    • février 2023
    • janvier 2022
    • juin 2021
    • mai 2021
    • avril 2021
    • mars 2021
    • février 2021

    Étiquettes

    CERAAS CIWA Event Laboratory Medical Research

    visitez le Centre d'Excellence

    • 13 km route de Khombole , Thiés
    • TEL: 221 33 951 49 93
    • MAIL: ceraas@isra.sn

    Evénements Récents

    Foire du Baron Roger
    01 Fév, 2025
    CRCIL Annual Meeting
    13 Mai, 2025
    Standards and Scientific Advice on Food and Nutrition
    27 Mai, 2021

    Liens Utiles

    • A propos
    • Nos plateformes
    • Actualités recentes
    • Our Blog
    • Nous contacter

    Newsletter

    Restez informé des dernières actualités, innovations et événements marquants !

      Ceraas © 2025 Tous Droits Réservés