Facebook
Twitter
Youtube
Linkedin
Flickr
Actualités
« Kaay Ndékki » : l’innovation qui a boosté la fréquentation des Parcs Technologiques promus par AICCRA-Sénégal
Les Parcs Technologiques de Méoaune, Daga Birame et Koumpentoum ont connu une augmentation spectaculaire des visites, grâce à l’initiative innovante « Kaay Ndékki » (viens prendre ton petit-déjeuner en wolof) introduite par le Dr Aliou Faye, Directeur du Centre d’étude régional pour l’amélioration de l’adaptation à la Sécheresse (CERAAS). À l’origine de cette initiative se trouve le projet Accélération des impacts de la recherche climatique du CGIAR pour l’Afrique (AICCRA), qui œuvre à créer un avenir africain intelligent face au climat en promouvant la science et l’innovation dans l’agriculture. Son objectif est de rendre les services d’information climatique et l’agriculture intelligente face…
Analyse statistique des données et application de l’intelligence artificielle en agriculture
Le CERAAS à travers le CORAF a organisé une formation en bio-informatique, qui s’est tenue du 10 au 20 Juillet 2023 au CERAAS de Thiès. 35 participants venus de la sous-région ont profité de cette important module qui s’adressait à des expérimentateurs qui, dans le cadre de leurs travaux de recherches, récoltent des données issues d’expériences et doivent analyser (ou faire analyser) ces données, en vue de les incorporer dans leurs publications. Les objectifs de cette formation étaient d’initier les participants : aux représentations graphiques de données à la logique et au jargon de l’inférence statistique à la planification d’expérience à…
Formation aux Technologies d’extrusion et aux aspects liés à la qualité sanitaire des produits transformés dans le cadre du CIWA
Le projet Crop Innovation in West Africa (CIWA), un consortium sous régional entre l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), l’INERA et l’INRAN, est essentiellement orienté vers l’amélioration des cultures en Afrique de l’Ouest par l’application des technologies performantes. Un des objectifs majeurs du projet CIWA, est le transfert des innovations technologiques et le renforcement de capacités des producteurs et transformateurs qui vont permettre d’améliorer la productivité et la qualité des produits. Dans ce sens, l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA), partenaire de l’ISRA, travaille sur les aspects de transformation en accompagnant les femmes et les jeunes par la formation sur les…
Blog
Le sésame, une culture très prometteuse pour la recherche et le monde rural
Le Centre d’Étude Régional pour l’Amélioration de l’Adaptation à la Sécheresse (CERAAS) en collaboration avec la Fondation SYGENTA a élaboré un programme de recherche portant sur l’évaluation d’un panel Ouest Africain de 13 variétés de sésame dans les différentes zones agro écologiques du Sénégal. Parmi elles, quatre (4) variétés de sésame (Dioufféne, Boureima, GMP3 et Namsubani) ont fait l’objet de tests de démonstration au niveau de producteurs privés à Diourbel, Koungheul, Kaffrine et à Kolda dans les villages de Keur Ngalgou, Ndiédieng, Same Diébel et Missira Demba. L’idée de ces tests de démonstration est de fournir plus rapidement aux producteurs…
Billet retour de mission: À Ngolothie Ndiaro, le champion Marcel Ngor Sène réécrit la culture du mil et montre le chemin de la souveraineté alimentaire à sa communauté
Il est un peu plus de 13 h passées en ce jour, 23 Décembre 2023 quand nous entrons Ngolothie Ndiarno, un village typique de la communauté « serer » du Sénégal. Un calme plat y règne, perturbé seulement par moment par les bruits de quelques moutons et chèvres dans les herbes hautes entourant les concessions éparses. Ngolothie Ndiarno, perdu au milieu de nulle part entre les communes de Sibassor et Dya, semble déserté par ses habitants en ces moments d’après récoltes, à part les quelques gamins revenant de l’école ou encore ; les femmes sur des charrettes en provenance du…
“Neglected No More” ou NEMO: Un projet qui promeut la diversité des légumineuses.
Le projet Neglected No More ou NEMO se positionne au cœur des enjeux agricoles au Sénégal, focalisant son action sur deux régions clés : le Sénégal-Oriental et la Haute-Casamance, dotées d’immenses opportunités dans le domaine de l’agriculture mais peu exploitées. Des études démontrent une fragilité des systèmes alimentaires de l’Afrique de l’Ouest qui, reposent sur quelques cultures traditionnelles, et les grandes chaînes de valeurs peu diversifiées, se concentrant uniquement sur l’arachide, le niébé, le mil et le sorgho, offrant un panier nutritionnel limité. Ainsi, pour offrir des solutions viables à cette problématique est né le projet « Neglected No More » ou NEMO,…
Nos Projets










BP 3320, Thiès, Escale
7, 5 km Rte de Khombole