Le Centre d’Études Régional pour l’Amélioration de l’Adaptation à la Sécheresse (CERAAS) et l’Université de Kansas, ont organisé du 15 au 19 septembre 2025, un atelier pour clôturer des projets et en définir de nouveaux sur le mil, le sorgho et le blé.
Le laboratoire d’innovation de la résilience des céréales face au climat (CRCIL) est un programme de recherche financé pour cinq années (2023-2028) par le gouvernement américain, visant à faire progresser la génétique et la sélection des cultures céréalières dans le monde entier. Le CRCIL adopte une approche de consortium pour l’innovation en réunissant des experts des États Unis, de l’Éthiopie, du Bengladesh et du Sénégal pour mener des activités de recherche liées à l’amélioration du matériel génétique chez le sorgho, le mil, le blé et le riz. Les partenaires des Universités de Clemson, Kansas state et de Florida apportent une riche expertise dans les activités d’amélioration du matériel génétique de l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA) face aux contraintes reliées au changement climatique. Au Sénégal, la sècheresse est la principale contrainte abiotique limitant la production du mil et du sorgho, alors que chez le blé, la température élevée représente la contrainte majeure.
Lors du lancement du programme CRCIL en 2023 au Costa Rica, des activités de recherche initiales appelées « Quick Wins » avaient été financées pour être mises en œuvre au cours des 18 premiers mois du programme. Ces projets dits rapide constituent un tremplin pour les recherches futures qui seront prises en charge par des projets compétitifs obtenus en 2025 par l’ISRA et ses collaborateurs pour une durée de trois ans.
Lors de la première journée, plusieurs présentations scientifiques ont mis en lumière les résultats des « Quick Wins » obtenus dans le cadre du programme :
Cette rencontre a été l’occasion pour le CRCIL de visiter les programmes de sélection du mil et du sorgho du centre de national de recherches agronomique (CNRA), le parc de technologies agricoles à Bambey ainsi que des plateformes de biochimie, biologie moléculaire, bio-informatique, écophysiologie et ressources génétiques du CERAAS.
En réunissant des chercheurs de renommée internationale et des institutions de premier plan, cette rencontre renforce le rôle du CERAAS comme Centre Régional d’Excellence et confirme l’engagement du CRCIL à développer des solutions innovantes pour la résilience des céréales, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afriqueet au-delà.
CRCIL : https://www.k-state.edu/crcil/
CERAAS : www.ceraas.org