Du 23 au 27 juin 2025, le dispositif en Partenariat IAVAO (Innovation et Amélioration Variétale en Afrique de l’Ouest) a participé activement aux Journées des Directeurs de Programme (DP) organisées à Montpellier, en France.
Cette rencontre stratégique réunit les leaders de programmes de recherche et de développement agricole opérant dans le Sud, autour de thématiques clés telles que l’innovation, la résilience climatique, la gestion durable des ressources génétiques et l’impact sur les systèmes alimentaires.
Pour le programme IAVAO, cette participation a été une opportunité majeure de :
Le programme IAVAO, par son approche intégrée et orientée vers les besoins des agriculteurs et des territoires, se positionne aujourd’hui comme un acteur clé dans la souveraineté semencière en Afrique de l’Ouest, en lien étroit avec les politiques nationales et les priorités agroécologiques.
Cette rencontre vient ainsi conforter les dynamiques en cours et prépare le terrain pour une mise en œuvre efficace et impactante des actions d’IAVAO sur le continent.