Du 22 au 28 Février 2023, s’est tenue la réunion annuelle du Sorghum and Millet Innovation Lab (SMIL) au Grand Hôtel du Niger. Cette réunion a regroupé une centaine de participants venus de pays différents (Sénégal, Niger, France, Haïti, États-Unis, Ethiopie, Madagascar, Allemagne…), dont des chercheurs, étudiants, partenaires d’exécution, membres du conseil consultatif et autres parties prenantes impliqués dans les recherches et initiatives financées par le programme SMIL.

 

Pour le Sénégal, les cinq projets suivants, exécutés par ISRA (4) et ITA (1), ont été présentés :

  • Genetic Enhancement of Pearl Millet for Yield, Biotic and Abiotic Stress Tolerance in West Africa (GENMIL)
  • Improving Sorghum Adaptation in West Africa with a Genomics-Enabled Breeding Network (SAWAGEN)
  • Sorghum Trait Deployment Pipeline for Improved Food and Feed Value (SMIL-Digest)
  • Enabling Marker Assisted Selection for Sorghum Disease Resistance in Senegal and Niger (SMIL-Patho)
  • Expanding Markets for Sorghum and Millet Farmers in West Africa Through Strengthening of Women and Youth Processors and Nutrition-based Promotion of Products (SMIL Nutri)

Lors de ces présentations, l’accent a été mis sur les résultats et réalisations des projets ainsi que sur les perspectives à court et moyen terme. Avec la fin du programme SMIL en 2023, la pérennisation des actions et la poursuite des activités de recherche et développement sur le mil et le sorgho ont été débattues.

Cette réunion internationale a été d’une importance capitale pour l’ISRA et l’ITA. En effet, de nouveaux partenariats  sont en train de voir le jour avec la rencontre d’une délégation de chercheurs malgaches et des porteurs de projets de la Fondation McKnight.

 

 

 

 

 

 

 

Catégories : ActualitéArticles

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *