Le Centre Régional d’Excellence sur les Céréales Sèches et Cultures Associées (CRE-Céréales sèches) a organisé, du 25 au 27 novembre 2025 à Thiès (Sénégal), sa réunion annuelle de planification régionale. Cette rencontre s’inscrit pleinement dans le cadre du Programme de Résilience du Système Alimentaire (PRSA/FSRP), un programme régional phare visant à renforcer la durabilité, l’adaptabilité et l’intégration des systèmes alimentaires dans la région.
Pendant trois jours (25–27 novembre 2025), le CORAF, l’Isra-Ceraas et le FSRP WA ont réuni les Centres de Spécialisation, les Systèmes Nationaux de Recherche Agricole, les experts et les partenaires techniques pour harmoniser les activités 2025–2026 autour des céréales sèches et cultures associées.
Cette rencontre régionale a pour objectif de définir les priorités de recherche pour l’année à venir et à harmoniser les stratégies entre les différents acteurs.
De manière spécifique, il s’agit dans cette exercice de :
Coordonné par des institutions régionales de premier plan (CORAF, CEDEAO, AGRHYMET), le programme vise un objectif ambitieux : « Renforcer la gestion des risques des systèmes alimentaires, améliorer la durabilité de la production agricole et développer les marchés régionaux. » Dans ce cadre, le CRE-Céréales sèches joue un rôle essentiel en fédérant les efforts de recherche sur les céréales sèches, des cultures vitales pour la sécurité alimentaire de millions de personnes.
À l’issue de cette rencontre, plusieurs résultat ont été obtenu, notamment :





