Français"; else echo "English"; ?>
Accueil | Français » Actualités » Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest Le Sénégal prépare (...)

Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest Le Sénégal prépare la 2e phase du programme

Du 23 au 25 août 2012, s’est tenu à l’hôtel Palm Beach de Saly, un atelier national de préparation de la seconde phase du PPAAO/WAAPP organisé par le CERAAS Centre National de Spécialisation (CNS) sur les céréales sèches dans le cadre de ce programme. Il a enregistré la participation de tous les partenaires du projet ainsi que les acteurs du Système National de Recherche Agricole agro-Sylvo-Pastorale (SNRASP).

Les objectifs de développement du WAAPP-2A sont d’amplifier la génération, la diffusion et l’adoption de technologies améliorées des cultures prioritaires dans les pays participants. Ces priorités sont alignées sur celles régionales indiquées dans le document de politique régionale de la CDEAO. Pour atteindre cet objectif, le projet va renforcer la coopération régionale dans la génération des technologies, la formation et la vulgarisation.
Dans cette deuxième phase dont le démarrage est prévu en janvier 2013, le CERAAS sera le chef de fil d’un groupe de centres de recherches (ITA, CNRA, BAME) que constitue le Centre National de Spécialisation (CNS). Durant cette période le CNS devra évoluer en Centre Régional d’Excellence (CRE)
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par le Directeur général de l’ISRA en présence du Directeur général de l’ITA, du coordonnateur scientifique du FNRAA, du Directeur de ERA, du Coordonnateur du WAAPP, des représentants des universités (UCAD, UGB) et des organisations paysannes. Ils ont chacun tour à tour pris la parole pour se réjouir de cette rencontre et saluer la collaboration entre les acteurs de la recherche agricole et agro-sylvo-pastorale devenue une réalité à travers le programme WAAPP. Le Directeur général de l’ISRA a dans son discours rappelé le rôle important de la communication dans la diffusion des technologies et le partage des connaissances pour assurer une autosuffisance alimentaire.
Cet atelier national a été préparé du 16 au 17 juillet 2012 à travers un mini-atelier au cours duquel tous les centres de l’ISRA étaient représentés. L’atelier national avait pour objectifs l’identification et la validation des thèmes de recherche axés sur les céréales sèches, la préparation du plan de formation de jeunes chercheurs et les étapes de mise en œuvre du passage de Centre National de Spécialisation à Centre Régional d’Excellence sur les céréales sèches. Les partenaires nationaux ont tour à tour présenté les activités de leur structure en mettant en exergue leur contribution dans l’exécution du WAAPP pour l’atteinte des objectifs du programme.


© 2014 CERAAS copyright