Français"; else echo "English"; ?>
Accueil | Français » Publications » Articles scientifiques » Oviposition preference and levels Adaptation of Caryedon serratus Olivier (...)

Oviposition preference and levels Adaptation of Caryedon serratus Olivier (Coleoptera, Bruchidae) hosts plant strain to groundnut (Arachis hypogaea, Fabaceae).

South Asian Journal of Experimental Biology , 1 (1) : 48‐55, 2011.
Sembène M., Ndiaye A., Doumma A, Diome T., Ndong A., Kébé K., Thiaw C., Gueye S., Sanon A., Kétoh K .G & A. Delobel.

L’objectif de la présente étude est d’évaluer le choix du site de ponte par les femelles de diverses souches de la bruche de l’arachide, Caryedon serratus, sélectionnées à partir de différents plantes hôtes. Les tests de choix ont d’abord été faits sur les gousses de diverses plantes hôtes. La distribution des œufs parmi les hôtes a été comparée. Les niveaux d’adaptation des souches sauvages sur l’arachide et les capacités de développement de la souche « arachide » sur les graines des hôtes sauvages ont également été testés. Les résultats indiquent que les souches peuvent être considérées se développent selon le principe de Hopkins « hôte de sélection ». Les résultats obtenus au niveau des tests d’adaptations ont révélé que les différentes souches sont aussi identiques du point de vu de leurs possibilités intrinsèques à se développer sur l’arachide. Le paramètre poids des adultes a indiqué que la souche "Bauhinia" s’est moins bien adaptée que les autres souches sur l’arachide. Le taux de fécondité a révélé que les différentes souches sont identiques quant à leur possibilités intrinsèques de développement sur l’arachide, mais la souche "Bauhinia" semble être moins adaptée à l’arachide.