Français"; else echo "English"; ?>
Accueil | Français » Publications » Articles scientifiques » Ovicid and adulticid effects of the petroleum ether and methanolic extracts (...)

Ovicid and adulticid effects of the petroleum ether and methanolic extracts of dried leaves of Azadirachta indica Juss and Lantana camara on Caryedon serratus Ol. (Coleoptera Bruchidae).

Journal des Sciences, 9 (4) : 12-19, 2009

Gueye S., Thiaw C., Gueye-Ndiaye A., Gueye M.T., Samb A. & Sembène M.

Au Sénégal, pour lutter contre la malnutrition, les autorités depuis les indépendances s’engagent à développer et à accroître la production agricole du niébé, du mil, du riz, du maïs et de l’arachide qui est l’une des légumineuses la plus cultivée. La culture de l’arachide occupe plus de la moitié des terres cultivable avec un rendement approximativement égale à 1000kg/ha. L’huile, tiré des graines riches en protéines et en calorie (50% de lipides et 25% de protéines), constitue un important apport nutritif pour les populations.
La culture de l’arachide est préconisée comme étant l’une des meilleures solutions et la moins coûteuse pour pallier les problèmes de malnutrition et de déficit de protéines. Cependant d’importantes pertes sont notées pendant la récolte et le stockage. Elles sont causées par des insectes tel que Caryedon serratus qui diminuent la production et déprécient la qualité organoleptique des graines. Pour une gestion intégrée du volet post-récolte par des moyens adaptés aux conditions de vie des paysans, des extraits biocides de plantes ubiquistes ont été testés.
Cette étude vise à évaluer l’effet insecticide des extraits de Azadirachta indica et de Lantana camara contre Caryedon serratus, ravageur des stocks d’arachide. Les poudres des feuilles de A. indica et L. camara sont macérées dans deux solvants : éther de pétrole et méthanol. Trois concentrations 0.1 g.ml‐1, 0.01 g.ml‐1, 0.001 g.ml‐1 sont testées sur les oeufs et les adultes de C. serratus. A 0.1g.ml‐1, les extraits éthérés des deux plantes induisent une mortalité de plus de 90 % des oeufs. Cet effet ovicide diminue proportionnellement à la concentration appliquée. Les extraits méthanoliques donnent de faibles mortalités des oeufs avec un maximum de 50 % aux concentrations 0.1 et 0.001g.ml‐1 de L. camara. Chez les adultes, les extraits méthanoliques de A. indica et L. camara provoquent respectivement 88.57 % et 75.76 % de mortalité. Aux mêmes concentrations, les extraits éthérés sont moins toxiques avec un maximum de 27 % pour A. indica et 50 % pour L. camara.