English"; ?>
Accueil | Français » Le CERAAS » Domaines d’activité du CERAAS

Domaines d’activité du CERAAS

Le Ceraas est un laboratoire national à vocation régionale. Il est une base centre du Coraf et représente à ce titre un outil de collaboration sous régionale, intermédiaire entre les institutions nationales et les centres internationaux.
Il intervient sur une problématique de dimension régionale, sur laquelle il souhaite développer un partenariat équilibré et de qualité avec les partenaires plus avancés.
Sa mission de plate forme régionale de recherche et de formation lui confère une ouverture vers les institutions de recherche de la région, auxquelles il propose un certains nombre d’appuis.

Le CERAAS s’est spécialisé depuis sa création sur trois thématiques majeures que sont (i) la caractérisation des populations cibles d’environnement et la prévision des rendements dans ces environnements, (ii) la caractérisation physiologique de la réponse des plantes au déficit hydrique et (iii) la caractérisation des ressources génétiques et leur utilisation dans des programmes innovants d’amélioration des plantes.
Ces thématiques sont toutes orientées vers un objectif de création variétale car permettant de comprendre les environnements et les interactions qui s’y jouent, de comprendre les bases physiologiques et moléculaires de l’adaptation des plantes à ces environnements et de mobiliser les ressources génétiques pour la création d’une nouvelle diversité mieux adaptée en favorisant l’émergence de nouvelles association alléliques. Autour de ces thématiques se sont construits des dispositifs de recherche solides. C’est le cas pour la thématique (i) avec le réseau de stations de recherche de l’ISRA qui couvrent l’ensemble des zones agro-écologiques du Sénégal, pour lesquelles il existe des données historiques et sur la plupart desquelles sont positionnées des stations météorologiques. Pour la thématique de recherche (ii) le CERAAS s’appuie sur 10ha sous irrigation sis à la station de recherche de Bambey et d’une plateforme de phénotypage bien équipée pour des mesures de photosynthèse, d’échanges gazeux, d’eau dans la plante et dans le sol, etc. Enfin, pour la thématique (iii) le CERAAS dispose d’une plateforme de génotypage utilisée pour des applications d’analyse de la diversité génétique, de cartographie génétique de caractères d’intérêt agronomique et de sélection assistée par marqueurs. Ces dispositifs, bien qu’ayant montré leur efficacité dans les programmes de caractérisation et d’amélioration des plantes au Sénégal, demeurent assez limités dans la perspective de l’accroissement des activités et des accueils de chercheurs au niveau régional. De même, ils n’intègrent pas suffisamment les évolutions technologiques nouvelles en phénotypage et en analyse des génomes.


© 2014 CERAAS copyright