English"; ?>
Accueil | Français » Le CERAAS » Objectifs

Objectifs

Dans les zones semi-arides d’Afrique de l’Ouest et du Centre, la forte baisse et la variabilité spatio-temporelle des précipitations font de l’alimentation en eau le premier facteur limitant pour les cultures. Cet effet est aggravé par l’utilisation de matériel végétal peu adapté à la sécheresse et insuffisamment diversifié, la faible fertilité des sols, et un manque d’encadrement et d’information. Ces contraintes rendent difficiles la gestion des risques climatiques et l’amélioration des pratiques culturales traditionnelles. Le Centre d’étude régional pour l’amélioration de l’adaptation à la sécheresse (CERAAS) a été créé pour répondre aux défis et enjeux de l’amélioration de la production agricole en zones sèches.

L’objectif du CERAAS est de fournir des solutions techniques pour atténuer l’effet dépressif de la sécheresse sur les productions agricoles afin de réduire le déficit alimentaire et d’améliorer le niveau de vie des populations.

La mise en œuvre de cette mission se fait à travers des programmes de recherche/développement et de formation qui visent à :

  • Identifier les critères pertinents d’adaptation des plantes à la sécheresse et les intégrer dans les programmes de sélection conduits par les SNRA ;
  • Utiliser les connaissances acquises par la recherche pour développer des méthodes d’analyse et des outils d’aide à la décision pour les systèmes agricoles à ressources hydriques limitées ;
  • Renforcer les capacités, réduire l’isolement et faciliter l’accès des équipes de recherche des SNRA membres du CORAF/WECARD aux connaissances, outils et méthodes permettant de produire plus et mieux en conditions sèches.

© 2014 CERAAS copyright