Français"; else echo "English"; ?>
Accueil | Français » Formations » Non Diplômantes » Marquage moléculaire

Marquage moléculaire

Du 16 au 20 avril 2012, le CERAAS, Centre national de spécialisation sur les céréales sèches, en partenariat avec le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) a tenu un atelier régional de formation sur les techniques de marquage moléculaire.

Cette semaine de formation pratique et appliquée sur le thème "Marqueurs moléculaires et analyse génétique : Étude de la diversité génétique et applications en sélection" a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP) et a enregistré 21 participants issus de 7 pays africains (Bénin, Burkina Faso, Côte d’ivoire, Guinée, Niger, Sénégal, Togo). L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des jeunes chercheurs (ingénieurs, chercheurs, doctorants) des SNRAs membres du WAAPP à travers des séances de travaux pratiques en laboratoire et travaux dirigés intégrant l’utilisation de divers logiciels d’analyse de diversité, de cartographie génétique et de détection de QTLs. Au cours de l’atelier, les participants ont pu suivre de manière concrète l’utilisation des marqueurs moléculaires pour la caractérisation de la diversité des ressources génétiques utilisées en amélioration, et pour l’optimisation des schémas de sélection.
Les participants ont à la fin de l’atelier félicité les formateurs pour la qualité et la richesse des enseignements tout en recommandant la pérennisation de la formation au profit des chercheurs de la sous-région. Le CERAAS à travers ces ateliers de formation compte rayonner comme une plateforme régionale de formation dans les domaines spécifiques comme la biotechnologie et l’écophysiologie végétales.


© 2017 CERAAS copyright