Français"; else echo "English"; ?>
Accueil | Français » Publications » DEA et Masters » Le Diagnostic Rapide de fertilité des Sols pour une gestion intégrée de l’eau (...)

Le Diagnostic Rapide de fertilité des Sols pour une gestion intégrée de l’eau et des nutriments en vue d’une augmentation durable des rendements dans le bassin arachidier.

Diplôme d’Etudes Approfondies en biologie végétale Mémoire présenté par
Ousséni SAMA Soutenu le 11 Mai 2006 UCAD

Dans les pays sahéliens et plus particulièrement au Sénégal, le manque d’eau et la baisse de la fertilité des sols représentent les facteurs les plus limitatifs de la production agricole. Cette situation aboutit le plus souvent à des périodes de déficit alimentaire de plus en plus fréquentes et contribue ainsi à l’aggravation de la pauvreté dans les populations rurales. Il apparaît donc nécessaire de trouver des solutions alternatives appropriées afin d’augmenter durablement la production agricole et assurer ainsi la sécurité alimentaire et une réduction de la pauvreté. Il s’agira alors d’améliorer la gestion de l’eau et la valorisation du sol pour une utilisation efficiente, par les cultures, de l’eau pluviale et des éléments nutritifs. Plusieurs techniques ont déjà été développées dans ce sens mais celles-ci, à cause de leurs coûts élevés, sont restées inaccessibles aux paysans auxquels elles sont pourtant destinées. L’objectif de ce travail, a été de proposer des méthodes simples et efficaces, accessibles à tous, permettant un diagnostic rapide et une gestion intégrée de l’eau et des éléments nutritifs. C’est ainsi que le kit et le Turf-tec ont été utilisés pour le diagnostic rapide des caractéristiques physico-chimiques au niveau de la parcelle ; et une étude a été faite pour analyser la relation entre le pH, considéré comme un paramètre de synthèse, et les éléments minéraux. Par ailleurs, les ados et la fumure minérale et/ou organique ont été utilisés pour la gestion du ruissellement et du drainage profond. Les résultats ont montré que le kit, malgré ses valeurs qualitatives, était une méthode efficace pour le diagnostic rapide de la fertilité chimique ainsi que le Turf-tec qui a permis, une caractérisation, in-situ, du statut hydrodynamique du sol. Il a été établi une relation entre les valeurs du pH et les teneurs du sol en Mg+2 , Ca+2 et Al+3. La fumure organique, utilisée dans la zone de Sibassor sur des sols sableux, s’est révélée plus efficace dans la gestion des pertes par drainage profond. La combinaison de l’apport de fumier avec celui de l’engrais procure une augmentation de rendement de sésame d’environ 50% par rapport au témoin. Les ados n’ont cependant pas produit un effet significatif sur les rendements, probablement à cause du retard pour leur mise en place.
Mots-clés : Percolation, ruissellement, infiltration, pH, éléments minéraux, corrélation, fertilisation, ados en courbes de niveau, sécurité alimentaire.