Français"; else echo "English"; ?>
Accueil | Français » Publications » DEA et Masters » Identification de marqueurs moléculaires liés aux gènes de résistance au (...)

Identification de marqueurs moléculaires liés aux gènes de résistance au striga chez le niébé (Vigna unguiculata (L.) Walp.)

Mémoire de Master II présenté et soutenu par OUSSEINI Ardaly Abdou le : 14 Mai 2014 à l’UCAD, Département de en Biologie Végétale

Résumé : Légumineuse très riche en protéine cultivée dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, le niébé (Vigna unguiculata (L.) Walp.) est confronté à de nombreux stress biotiques et abiotiques qui ont des effets dépressifs sur sa production. Un des principaux facteurs limitant la production est la plante parasite Striga gesnorioides qui provoque des pertes de rendements assez considérable pouvant atteindre 80 à 100%. Ce présent travail porte sur l’identification de marqueurs liés aux gènes de résistance au Striga. Il a été réalisé sur une population BC1F6 issue du croisement entre une variété sensible (Melakh) et une variété résistante (IT97K 499-39) avec des marqueurs SSR et des marqueurs SNP convertis en marqueurs utilisables en PCR de manière spécifique. Au total, le polymorphisme de 12 marqueurs SNP, un ALFP reconverti C42-2B ainsi que celui de 89 marqueurs SSR a été testé sur 12 variétés élites du programme de sélection de l’ISRA. À partir du criblage que nous avons réalisé 9 marqueurs polymorphes ont été identifié. Parmi ces derniers seul 4 marqueurs discriminent les deux parents. Il s’agit de VM57, VM70, VM75 et C42-2B. L’étude de l’association marqueur/phénotype a montré que les marqueurs VM57, VM70 et VM 75 sont indépendants ou très éloignés du gène de résistance avec des pourcentages de recombinaison de 47%, 42%,40% respectivement. Par contre le marqueur C42-2B est lié au gène de résistance au Striga avec un pourcentage de recombinaison de 15%. Ce marqueur pourrait être utilisé pour suivre la résistance au Striga dans un programme de sélection assistée par marqueur.

Mots clés : Niébé (Vigna unguiculata), Striga gesnorioides, SSR, SNP, marqueurs polymorphes