English
Accueil | Français » Formation régionale en “Génomique et amélioration des plantes : phénotypage à (...)

Formation régionale en “Génomique et amélioration des plantes : phénotypage à grande échelle et utilisation des nouvelles technologies de séquençage (NGS) pour l’analyse génétique et la sélection”.

Une formation sur la génomique et l’amélioration des plantes a été organisée du 24 novembre au 5 décembre au CERAAS. Cette formation qui a été financée par le WAAPP, le CIRAD, l’IRD, le LAPSE et l’ICRISAT a connu la participation d’une vingtaine de chercheurs, enseignant-chercheurs, doctorants et masters du Sénégal, du Mali, du Niger, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Tchad et de la France. La formation a porté sur la production et l’analyse bioinformatique de données du Génotypage par Séquençage (GBS), sur l’utilisation des données du GBS pour dans l’analyse de la diversité génétique des plantes, la construction de carte génétique dans un contexte nouveau de connaissance de la séquence du génome de plusieurs espèces cultivées et la détection de QTL. Le phénotypage à grande échelle et les méthodes de contrôle et d’analyse des données de même que l’utilisation du Breeding Management System (BMS) de l’Integrated Breeding Plateform (IBP) du Generation Challenge Programme (GCP) ont aussi été abordé.
Cette formation qui est la troisième du genre organisée au CERAAS a aussi été l’occasion pour plusieurs partenaires nationaux et internationaux de recherche tel que le CERAAS, le CIRAD, l’IRD et l’ICRISAT, d’harmoniser leur agenda de formation et les financements afférents autour de thématique commune pour le bénéfice des scientifiques de la sous-région.


© 2014 CERAAS copyright