Français"; else echo "English"; ?>
Accueil | Français » Actualités » FIARA 2013 : le WAAPP présente 16 technologies

FIARA 2013 : le WAAPP présente 16 technologies

La 14e Foire internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales (FIARA) s’est tenue du 05 au 18 mars 2013 au Centre international de commerce et d’échanges du Sénégal (CICES). Pour la 2e année consécutive, le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) Sénégal a marqué sa participation par la présentation d’un éventail de technologies portant sur la production agricole, la transformation, la production et la santé animale.

En effet 16 technologies ont été présentées tout au long de la FIARA :
1. Pain composé à base de céréales locales
2. Transformation de la patate douce (variétés performantes et produits transformés)
3. Ligne Couscous économique
4. Triturateur arachide (dispositif de transformation)
5. Vinaigre de mangue
6. Nouvelles variétés Sorgho
7. Nouvelles variétés de mil « Thialack 2 »
8. Granulateur multifonctionnel
9. Décortiqueuse de fonio
10. Lutte contre la mouche des fruits
11. Paquet technique pour l’amélioration de l’aviculture villageoise
12. Vaccin I-2 (pour la volaille)
13. Emballages agroalimentaires
14. Biofertilisants
15. Bloc Mélasse urée
16. Variétés/cultivars de fonio
L’exposition s’est déroulée sous forme d’affichage de posters et d’objets vivants, de séances de démonstrations animées par les responsables des technologies et de dégustations de produits transformés. Au moins deux technologies étaient présentées par jour et chaque promoteur disposait d’un temps pour présenter son produit et répondre aux questions du public. C’était l’occasion pour le public intéressé d’échanger directement avec les acteurs de la recherche. Les dégustations des pains composés avec une incorporation de farine de mil, maïs ou niébé ont particulièrement intéressé les consommateurs qui avaient apprécié ces innovations. Le triturateur arachide a également connu un grand succès auprès des femmes transformatrices de l’arachide qui sont confrontées au problème de l’aflatoxine dans l’huile. En effet cette machine filtre l’huile artisanale et élimine l’aflatoxine qu’elle contient.
Cette participation du WAAPP à la FIARA a connu une grande réussite grâce au concours des différentes composantes et des partenaires qui ont mis à sa disposition les ressources humaines et matérielles nécessaires contribuant ainsi à la réussite de ce grand rendez-vous de l’agriculture.


© 2014 CERAAS copyright