Français"; else echo "English"; ?>
Accueil | Français » Publications » DEA et Masters » Effet de l’association Jatropha curcas L. /Arachis hypogea L. sur la (...)

Effet de l’association Jatropha curcas L. /Arachis hypogea L. sur la dynamique de l’eau dans le sol et le rendement des cultures dans deux sites à pluviométrie contrastée du bassin arachidier au Sénégal.

Mémoire de fin d’études Soutenu par Mme SALL Fatou Kiné Diop en Mars 2010, ENSA, Département de Productions Végétales

Résumé
Jatropha curcas L. est une espèce prometteuse pour la production de biocarburant dont la culture intensive est entrain de se développer au Sénégal en dépit du déficit de connaissances concernant sa productivité et son impact environnemental. Le Bassin arachidier n’est pas épargné malgré son rôle pivot dans la production de mil et d’arachide et la quasi-saturation actuelle de l’espace agricole. C’est pourquoi, ce travail a été entrepris pour explorer les possibilités de mettre au point des systèmes agroforestiers performants, permettant d’associer les cultures alimentaires et J. curcas.
Son objectif est d’étudier l’effet de l’association de Jcl avec l’arachide sur la dynamique de l’eau dans le sol, le développement et la productivité des deux spéculations. Quatre traitements sont comparés dans un dispositif en blocs complets randomisés : culture pure d’arachide (AP), culture pur de J. curcas, et deux cultures associées Jcl /arachide suivant un écartement de 3 m X 3 m (A3X3) et suivant un écartement de 6 m X 6 m (A6X6). Les sites de Bambey et Nioro ont été choisis suivant le gradient pluviométrique croissant pour abriter les essais. Les résultats obtenus ont montré que dans les conditions de notre expérimentation l’association n’a pas eu d’effet significatif sur la dynamique de l’eau dans le sol. De même, l’association n’a pas d’effet significatif sur les rendements de Jcl bien qu’ils aient été meilleurs à Bambey. S’agissant des rendements de l’arachide, l’association n’a pas eu d’effet significatif à Nioro. En revanche, à Bambey, le traitement A3X3 a eu un effet dépressif sur le rendement tandis que A6X6 a eu un effet positif significatif. En définitive, cette étude nous a permis de conclure que l’implantation de systèmes agroforestiers associant Jcl et arachide est bien possible dans les conditions du bassin arachidier si des écartements appropriés sont appliqués.

Mots clés : agroforesterie, eau du sol, Jatropha curcas L., arachide, rendement, bassin arachidier.