Français"; else echo "English"; ?>
Accueil | Français » Actualités » Atelier national d’information sur les variétés d’arachide nouvellement créées (...)

Atelier national d’information sur les variétés d’arachide nouvellement créées par le CNS céréales sèches et cultures associées

L’atelier s’est tenu le jeudi 12 Janvier 2017à la Direction générale de l’ISRA à Bel-Air (Dakar). Les objectifs de cet atelier sont les suivants de présenter le potentiel des nouvelles variétés d’arachide générées par le CNS-Céréales sèches et cultures associées et de favoriser les échanges entre acteurs de la chaine de valeur arachide au niveau national pour une meilleure diffusion de ces technologies.

L’arachide est une culture alimentaire et de rente importante au Sénégal qui en a produit environ 700000 tonnes en 2014. L’arachide du Sénégal est de plus en plus attractif vis à vis du marché international et les volumes d’échange sont en constante augmentation. Ceci représente une source de revenus pour les producteurs et une entrée de devises pour l’état. Cependant, la production arachidière au Sénégal est encore assez éloignée de son optimum et des efforts importants sont à consentir en termes de structuration de la filière et de disponibilité des outils de production (intrants et mécanisation). En ce qui concerne les intrants, plus particulièrement les variétés, le portefeuille variétal disponible pour les producteurs est encore limité et les variétés utilisées, bien qu’encore productives, sont relativement anciennes. Récemment dans le cadre des projets de recherche financés par le WAAPP, l’ISRA par le biais du CNS Céréales sèches et culture associées, a entrepris d’élargir son portefeuille variétal par la création de nouvelles variétés élites de cycle court, intermédiaire ou long, qui allient une bonne production en gousses et en fanes et qui sont adaptées aux principales zones de culture de l’arachide. Ces variétés ont été récemment inscrites dans le catalogue national et une production de semences de pré-base est en cours.

Pour favoriser la diffusion de ces variétés au Sénégal et créer un cadre favorable d’échange entre la recherche et les acteurs de la filière arachidière, le CNS céréales sèches et cultures associées organise un atelier national d’information et de partage sur les nouvelles variétés d’arachide qu’il a générées. Cet atelier sera un cadre d’échange et de partage des connaissances sur ces nouvelles variétés avec les principaux acteurs de la filière arachide au niveau national pour favoriser leur large diffusion au Sénégal.


© 2014 CERAAS copyright