Français"; else echo "English"; ?>
Accueil | Français » Actualités » Appel à candidature pour le recrutement d’un Coordinateur Technique de la (...)

Appel à candidature pour le recrutement d’un Coordinateur Technique de la Plateforme d’amélioration génétique intégrée

Le CORAF/WECARD est l’une des Organisations Sous-Régionales (OSR) membres du Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA) mandatée pour coordonner et faciliter la recherche agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il regroupe actuellement les Systèmes Nationaux de Recherches Agricoles (SNRA) de 22 pays de la sous-région.

1. Contexte et justification

_Le CORAF/WECARD a procédé à l’adoption par son Assemblée générale, de son deuxième Plan Opérationnel (2014-2018) en Juin 2014. Ce plan permettra de mettre en œuvre la deuxième phase de son Plan Stratégique (2007 – 2016) adopté par son Assemblée Générale en Mai 2007. Ces Plans sont alignés sur les objectifs du Programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA) et les politiques agricoles des communautés économiques régionales de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (CEDEAO, UEMOA, CEEAC et CEMAC). Les intentions stratégiques du CORAF/WECARD qui se déclinent de ces politiques continentales et régionales sont articulées dans sa Vision et sa Mission. Ainsi la Vision est de promouvoir une réduction durable de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et du Centre par une augmentation de la croissance économique induite par l’agriculture et une amélioration durable des principaux aspects du système de recherche agricole. La Mission est d’atteindre une amélioration durable de la productivité et des marchés agricoles en Afrique de l’Ouest et du Centre par la satisfaction des demandes principales adressées au système de recherche de la sous-région par les groupes cibles.

Le Plan Opérationnel contribuera spécifiquement à la mise en œuvre des politiques de recherche des communautés économiques régionales de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (CEDEAO, UEMOA, CEEAC et CEMAC). Ce Plan Opérationnel est décliné en programmes prioritaires dont l’exécution permettra de générer des technologies et des innovations agricoles et des options stratégiques de prise de décision au niveau politique, institutionnel et marché, de renforcer la capacité des SNRA et de satisfaire la demande de ses clients en matière de connaissances agricoles générées par la recherche.

Le « Generation Challenge Programme » (GCP) est un consortium mondial à but non-lucratif, regroupant des institutions de recherche agronomique qui ont opté pour l’utilisation de la biologie moléculaire avancée pour explorer la richesse des ressources génétique disponibles sur la planète et créer des nouvelles générations de variétés de cultures à même de satisfaire les besoins des populations les plus déshéritées. Le GCP n’a pas une identité juridique mais établit des contrats avec ses partenaires, à travers l’institution qui l’abrite, à savoir, le « Centro Internacional de Mejoramiento de Maíz y Trigo » (CIMMYT), dont le Directeur Général ou ses mandataires ont signature d’autorité pour le GCP. Le GCP se focalise sur le développement de variétés de cultures qui sont capables de résister à la sécheresse et à des environnements difficiles/marginaux. Le GCP anime aussi une Plateforme d’amélioration génétique intégrée (ou IBP, de l’anglais Integrated Breeding Platform), qui est une sorte de boutique à guichet unique où on peut se procurer de l’information, des outils analytiques et des services connexes utiles à la mise en œuvre d’un projet d’amélioration génétique.

Le CORAF/WECARD et le GCP ont signé un Mémorandum non contraignant qui établit un cadre de coopération permettant le déploiement et l’adoption de bonnes pratiques de sélection variétale en Afrique de l’Ouest ainsi que la mise en place de hubs qui mettront en œuvre des activités d’intérêt public, dans le cadre des priorités des deux institutions. La première activité dans ce sens consistera à déployer la plateforme IBP au Centre d’Etude Régional pour l’Amélioration de l’Adaptation à la Sécheresse (CERAAS) de l’Institut Sénégalais de Recherche Agronomique (ISRA), qui est à la fois un Centre de référence du CORAF/WECARD et le Centre National de Spécialisation sur les Céréales Sèches et Cultures Associées du Programme de Productivité Agricole d’Afrique de l’Ouest (PPAAO), géré par le CORAF/WECARD.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette convention, les deux institutions ont décidé d’installer une Coordination Régionale (CR-IBP) au Secrétariat Exécutif du CORAF/WECARD et de déployer un Coordinateur Technique (CT-IBP) au CERAAS.

2. Poste vacant
Le présent appel vise à recruter le Coordinateur Technique de la Plateforme IBP (CT-IBP).

3. Responsabilités
Le Coordinateur Technique de l’IBP devra :
 Servir de point de contact pour les sélectionneurs de plantes en les soutenant dans l’utilisation de la suite logicielle de gestion de l’IBP (ou BMS, de l’anglais Breeding Management System) et les services associés (y compris la gestion des données et la coordination des services de génotypage)
 Fournir le soutien de base en matière de méthodes d’analyses des données et d’interprétation des résultats
 Sous la supervision du Coordinateur Régional, contribuer à la formation et à l’appui nécessaire au déploiement et à l’utilisation plus large du BMS dans les autres programmes de sélection génétique au niveau de l’ISRA et dans la région
 Etre proactif dans la collecte et le traitement des feed-back des utilisateurs et pour répondre à de nouvelles requêtes « sur mesure » des utilisateurs, qui peuvent revêtir des nouvelles formes ou comporter de nouvelles exigences ; et rapporter à l’Equipe de Gestion de l’IBP
 Contribuer, de concert avec le Coordinateur Régional, à la promotion de l’IBP et à son engagement au niveau des réseaux sociaux

4. Exigences pour le poste :
Le CT-IBP doit disposer :
• Au moins, d’un Master ou équivalent en Amélioration des Plantes, en Génétique, en Biologie végétale ou dans une discipline similaire ;
• Une bonne expérience dans l’utilisation des outils analytiques et de bioinformatique
• Une bonne aptitude à s’organiser et à communiquer
• Des connaissances sur les bases de données et leur gestion
• Une bonne compréhension des marqueurs moléculaires et une expérience dans leur utilisation en amélioration des plantes
• La capacité à travailler en groupe, dans un environnement multiculturel
• Une affinité pour la recherche et le développement agricoles

5. Travail avec le CORAF/WECARD
Il ne s’agit pas pour le CORAF/WECARD de pourvoir simplement un poste, mais de recruter des personnes qui partagent ses valeurs, s’adaptent facilement, font preuve d’ingéniosité, et qui complètent son équipe afin de contribuer au développement de l’Organisation. La rémunération sera fonction des compétences, de l’expérience et des références antérieures du candidat retenu ; elle est compétitive sur l’échiquier international. Le CORAF/WECARD s’investit largement dans l’institution d’une culture de qualité, de professionnalisme, et de soutien mutuel de son équipe de travail. Il fournit des opportunités pour la formation continue professionnelle, formelle ou informelle.

6. Nationalité
Le candidat devra être citoyen d’un Etat de l’espace CORAF/WECARD.

7. Localisation
Le CT-IBP sera basé au CERAAS, Thiès, Sénégal

8. Rapports et évaluation
• Le CT-IBP rapporte régulièrement au Directeur du CERAAS selon les modalités et les exigences de cette institution. Il s’agit des rapports techniques et financiers périodiques qui permettront d’apprécier l’évolution du programme et de prendre des mesures correctives en cas de besoin ;
• Le CT-IBP rapporte aussi à l’équipe de gestion de l’IBP à travers le « IBP Support Manager ». Il s’agit de rapports techniques annuels qui permettent d’évaluer la performance du CT-IBP ainsi que l’atteinte des objectifs assignés. Les performances du CT-IBP seront évaluées à travers certains indicateurs tels que :
o Le nombre d’utilisateurs ayant bénéficié de l’appui du hub
o Le nombre d’utilisateurs par mois du BMS
o Le nombre d’intervention par mois
o La qualité des réponses des utilisateurs sur la fonctionnalité et l’aisance avec laquelle on accède aux outils et aux services de l’IBP
o Le nombre de clients satisfaits

9. Durée du contrat
Un contrat initial de vingt-quatre mois, assujetti à une évaluation positive de la performance de la première année du candidat retenu sera proposé. Le renouvellement est subordonné à une exécution du contrat jugée satisfaisante et à la disponibilité des ressources financières du projet.

10. Dossier de candidature}

Toute personne intéressée par la présente annonce devra faire parvenir une lettre de motivation et un CV détaillé avec les noms et contacts de trois personnes références. La lettre devra être adressée au Directeur Exécutif du CORAF/WECARD, Secrétariat Exécutif, 7, Avenue Bourguiba, BP 48 Dakar-RP, Sénégal et envoyée exclusivement par mail à l’adresse suivante : rh@coraf.org . Le dossier de candidature devra parvenir au Secrétariat Exécutif du CORAF/ WECARD au plus tard le 05 Janvier 2015 à minuit. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien. Selon les exigences du CORAF/WECARD, le ou la candidat(e) retenu (e) devra obligatoirement se soumettre à une visite médicale sanctionnée par la délivrance d’un certificat d’aptitude médical avant d’être accepté par l’Institution.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées

DATE DE CLOTURE : LE 05 JANVIER 2015


© 2014 CERAAS copyright