Français"; else echo "English"; ?>
Accueil | Français » Publications » DEA et Masters » Analyse de la stratégie commerciale des acteurs de la filière avicole (...)

Analyse de la stratégie commerciale des acteurs de la filière avicole sénégalaise : le cas de SEDIMA Group

Mémoire de fin d’études présenté et soutenu par Mme Ndiaye K. Kim Thien en Novembre 2013, à l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar , Département de Gestion, pour l’obtention du Master en commerce et management des affaires internationales.

Résumé : L’aviculture sénégalaise est une filière de productions animales qui joue un rôle dans la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire. Elle constitue une source de revenus pour les ménages, surtout en milieu rural. Considéré comme l’une des activités agricoles les plus dynamiques au Sénégal, le secteur avicole a connu un véritable essor en à peine deux décennies. Avec un bon nombre d’activités qui s’étalent de la production des aliments composés à la transformation, en passant par les couvoirs et l’élevage, et compte-tenu des prix relativement accessibles des produits avicoles, le secteur constitue aujourd’hui l’un des fleurons de l’agroalimentaire, où les opportunités d’affaires ne manquent pas.
Mais en 2000, avec la mise en place du Tarif Extérieur Commun (TEC) dans la zone de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine, la filière a été confrontée à une concurrence internationale déloyale avec une importation massive de viande de volaille. Ces importations auront des conséquences socio-économiques désastreuses pour la filière. En effet, beaucoup d’acteurs de la filière semi-industrielle ont vu leurs activités s’écrouler face à cette concurrence acerbe.
Cependant, avec l’avènement de la grippe aviaire en 2005, l’État sénégalais a pris des mesures visant à interdire les importations de viande de volaille. Cet embargo a favorisé une reprise des activités avicoles, avec une augmentation de la production de viande de volailles locales par la création de nouvelles entreprises dans ce secteur. Cette expansion des activités de la filière engendre de plus en plus une concurrence locale très développée. Face à cette nouvelle situation, les entreprises du secteur avicole s’adonnent à des stratégies afin de mieux promouvoir leurs produits.
Notre étude vise à analyser la stratégie de commercialisation de SEDIMA Group, leader parmi les acteurs de la filière avicole sénégalaise dans la perspective de mieux appréhender le secteur avicole en vue de proposer un ensemble de mesures et de recommandations qui se voudront opérationnelles afin de permettre un meilleur développement des activités de la filière avicole en général et de SEDIMA Group en particulier.

Mots-clés : Aviculture, stratégie commerciale, Sedima Group,