English"; ?>
Accueil | Français » Nos Activités » Axes de Recherche » Amélioration des systèmes de culture pour une meilleure adaptation à la (...)

Amélioration des systèmes de culture pour une meilleure adaptation à la sécheresse

Cet axe se situe à l’interface entre l’amélioration du milieu et l’amélioration variétale dans des environnements caractérisés par des pratiques culturales et des itinéraires techniques peu adaptés aux différents stress biotiques et abiotiques, la sécheresse notamment.

Il prend en compte :

- les cultures, leur nature et leur ordre de succession dans le sens d’améliorer leur tolérance à la sécheresse,

- les techniques culturales, les itinéraires techniques et les pratiques de gestion des ressources naturelles en relation avec les systèmes agraires, qui favorisent une meilleure installation des cultures, une meilleure gestion de l’eau et des éléments nutritifs des sols

Les activités abordées dans cet axe sont orientées vers :

- L’amélioration de la pertinence des programmes de recherche du Ceraas par une meilleure prise en compte d’une part des besoins, contraintes et critères de choix des producteurs et d’autre part des priorités régionales de recherche (des SNRA de la sous région) en matière d’adaptation à la sécheresse.

- La modélisation du fonctionnement des systèmes de culture en régions semi-arides de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

- L’évaluation participative des technologies d’adaptation à la sécheresse développées par le Ceraas (matériel végétal, modèles,…) en vue de leur large diffusion auprès des principaux utilisateurs.

- L’amélioration des systèmes de culture pour une optimisation de l’adaptation du matériel végétal à la sécheresse, en mettant à contribution notamment le parc arboré et/ou arbustif en vue du recyclage des éléments nutritifs. Par ce biais, il s’agit de parvenir à une exploitation durable de ces ressources par le matériel végétal amélioré.


© 2017 CERAAS copyright