Français"; else echo "English"; ?>
Accueil | Français » Actualités » Amélioration des plantes, une délégation de l’IBP visite le CERAAS

Amélioration des plantes, une délégation de l’IBP visite le CERAAS

Le 27 Septembre 2016, une délégation de l’IBP, plateforme d’amélioration génétique intégrée, conduite par son Directeur en charge du déploiement, Dr Graham McLaren, a visité le Centre d’Études Régional pour l’Amélioration de l’Adaptation à la Sécheresse (CERAAS), à Thiès. Accompagné du Spécialiste en Informatique de l’IBP en Afrique de l’Ouest, M. Gorgui Alioune Mbow, et du coordonnateur technique du hub de l’IBP dans la région du CORAF/WECARD, M. Hermann Some, le Dr McLaren a rencontré les différents responsables et les sélectionneurs dudit centre.
Le but de la visite de la délégation de l’IBP est de mettre en place des plans d’institutionnalisation de la gestion des informations sur l’amélioration des plantes, et de recenser les sélectionneurs qui pourraient être intéressés par l’adoption des méthodes de sélection moléculaire.
Les discussions avec les responsables du CERAAS dont le Dr Ndiaga Cissé, Directeur du centre et le Dr Daniel Fonceka, Coordonnateur Scientifique, ont permis à la délégation d’avoir une meilleure visibilité sur les besoins du CERAAS dans le court et le moyen terme en vue du déploiement du BMS dans sa version Cloud au courant de l’année 2017 pour favoriser la création d’une mémoire institutionnelle sur l’amélioration des plantes et le travail en équipe sur les différents programmes de sélection. En outre, ils ont manifesté l’importance pour eux d’avoir des données de reproduction centralisés au niveau de l’institution. Des discussions techniques ont été menées avec les responsables informatiques pour valider un plan de déploiement prenant en compte les besoins en équipements IT et en connectivité Internet.
La délégation a aussi rencontré les sélectionneurs du centre qui ont manifesté un intérêt particulier sur la sélection assistée par marqueur. En effet, l’IBP est en phase de plaidoyer pour l’obtention de soutiens de ses partenaires pour favoriser l’adoption des meilleures pratiques de sélection y compris l’utilisation efficiente du BMS et le génotypage moléculaire.
D’autres rencontres sont prévues au courant du Comité Régional de Pilotage du PPAAO/WAAPP en Novembre 2016. D’ici là, l’IBP travaille avec l’ISRA et les autres centres nationaux dont le CERAAS, pour soumettre à la coordination nationale du PPAAO/WAAPP, une proposition de projet pour une adoption plus efficiente et durable du BMS en 2017.

À propos d’IBP, une plateforme d’amélioration génétique intégrée : Les sélectionneurs de plantes sont en première ligne de la prochaine révolution alimentaire, particulièrement dans les pays en développement. IBP, une plateforme d’amélioration génétique intégrée (de l’anglais, Integrated Breeding Platform), leurs fournit les outils et le savoir dont ils ont besoin pour augmenter leur capacité d’innovation en amélioration des plantes.
La Plateforme offre une suite de solutions informatiques intégrées (Le BMS, une suite logicielle de gestion pour l’amélioration des plantes) ; une gamme de services en amélioration, dont le génotypage ; et des matériaux et ressources complémentaires pour diverses cultures vivrières, incluant du matériel génétique, des dictionnaires ontologiques et des marqueurs diagnostiques. En outre, IBP outille les sélectionneurs pour qu’ils puissent se dépasser à travers des opportunités de formation et de financement, du support dédié et des communautés de pratique. Ce faisant, IBP se veut la source d’information la plus complète sur les meilleures pratiques en amélioration des plantes.
https://www.integratedbreeding.net/

À propos des Pôles régionaux IBP :
Les institutions ou programmes qui hébergent un Pôle régional sont des membres-clé de l’équipe IBP. Ils fournissent un support local pour faciliter l’utilisation d’outils et de services de pointe – notamment du BMS, notre suite logicielle de gestion pour l’amélioration des plantes –à travers des activités de formation et de support technique spécialisées selon les cultures vivrières pour lesquelles ils ont une expertise particulière. Leur rôle est de faire la promotion des solutions IBP dans leur région d’en favoriser l’adoption par de nouveaux utilisateurs. De plus, les Pôles régionaux interagissent directement avec les utilisateurs locaux pour se faire les porte-paroles de leurs besoins auprès de l’équipe centrale IBP. 
https://www.integratedbreeding.net/

Pour plus d’information :
Mme Ndiaye Kim
Chargée de Communications CERAAS


© 2014 CERAAS copyright