Accueil » Français » Nos Activités » Axes de Recherche

Axes de Recherche

Dans ses travaux sur l’amélioration de l’adaptation à la sécheresse, le CERAAS conduit des recherches suivant 3 axes principaux.
Le premier axe concerne la caractérisation et la compréhension des réponses des cultures en conditions d’alimentation hydrique limitante.

Les résultats de cette recherche cognitive sont également utilisés dans les travaux des deux axes de recherche restant qui concernent l’amélioration de la méthodologie de sélection et la modélisation du fonctionnement des plantes.

Compréhension de la réponse des plantes aux stress biotiques et abiotiques

Le Ceraas poursuit des travaux sur l’étude de critères classiques comme les caractéristiques des échanges gazeux foliaires et de la fluorescence chlorophyllienne, l’état de l’eau dans la plante et (...)

Amélioration variétale des plantes cultivées

Les méthodologies de sélection classiques (sélection généalogique, récurrente, par rétro-croisement…), prennent du temps et manquent de précision, surtout quand le caractère à améliorer est complexe. En (...)

Amélioration des méthodes de prévision des productions agricoles

Les travaux conduiront à des simulations agro-climatiques destinées à des applications diverses : pilotage de l’irrigation pour l’amélioration du rendement, prévision des rendements des cultures plus ou (...)

Amélioration des systèmes de culture pour une meilleure adaptation à la sécheresse

Il prend en compte : les cultures, leur nature et leur ordre de succession dans le sens d’améliorer leur tolérance à la sécheresse, les techniques culturales, les itinéraires techniques et les (...)


© 2014 CERAAS copyright